14 juillet 2006

Jabiru

L'histoire commence il y a environ 3 ans.
Mon boulot m'offre un stage super intéressant d'animateur nature. Concrètement une semaine en foret dans un lieu magique à apprendre pleins de trucs supers chouettes, comme reconnaître les arbres de la rain forest ou les bestioles sauvages.
Le troisième jour est un "spécial oiseaux". Passé l'émerveillement des premières minutes: "oh il est trop gentil le moineau il reste dans la lunette quand je le regarde (bon forcement je suis super loin mais bon quand même ça m'épate ) " donc passé ce moment là , et même passé toute la journée , je me lasse un peu .
Distinguer l'aigrette à pattes jaunes , très très différente de l'aigrette à pattes noires mais attention il y a un piège le juvénile pattes jaunes a aussi les pattes noires ,ou l'inverse je m'en souviens plus très bien , d'ailleurs les dites pattes sont toutes enfoncés jusqu'aux genoux (ça a des genoux une aigrettes ??? ) dans la vase.

Bref me voila donc avec mes jumelles en bandoulière, il est 17 heures et j'ai vu assez de piafs pour la journée. Pour mon malheur, il y a parmi les stagiaires une forte concentration de passionnés qui ne se lassent pas eux.

C'est là qu'ILS entrent en scène: oui EUX, trois espèces de gros gros n'oiseaux aux cous dégarnis, très moches je dois dire, qui volent au dessus de nos têtes sous (enfin sur) les yeux ébahis des ornithos de toutes plumes.
"Non ?"
"Tu crois que s'en est ?"
"Pas possible, j'en ai jamais vu ici "
"Des jeunes alors !!!"
"J’ai quand même du mal à y croire "
Bon ça a durée beaucoup plus longtemps mais je sens cher lecteur que le suspense est insupportable, je te dis donc tout de suite que pas moins de 3 JABIRUS JUVENILES étaient en train de survoler les rizières de Mana.

Je sens là que tu es aussi émerveillé que j'ai pu l'être à l'époque.
Oui oui tu as bien lu : des jabirus juvéniles.
Ça te laisse de marbre ? Tu entends parler de la volaille là pour la première fois ?
Dans tout les cas depuis ce jours là (enfin depuis le retour du stage) je suis passé auprès de mes amis pour la plus grande spécialiste en Jabirus (juvéniles ou pas) du monde (au moins).

Bon pourquoi je vous raconte ça là tout de suite maintenant? Une info vieille de trois ans (si ce n'est pour étaler ma science et l'étendu de mon champs de compétence)

C'est que le Loustik et moi, nous avons traversé en bus le Pantanal, le paradis du jabiru et que nous avons vu une poubelle en forme de Jabiru et un même un téléphone en forme de Jabiru, et évidement mon APN en a profité pour tomber en panne de batterie, alors j'ai bien peur de ne pas être très crédible, sur ce coup là.

4 commentaires:

tirui a dit…

en effet je ne crois que ce que je vois, même que si ça se trouve il y a 3 ans c'était des cigognes alsaciennes que tu as vues passer. ;-)

india a dit…

des cigognes alsaciennes en Guyane tirui, ça va être trés dur et je suis temoin qu'elle en a vu parce qu'aprés elle était notre référence supreme en matière de piafs, je confirme la chose, je lui en avait d'ailleurs acheté un en magnet...est-il parti dans les cartons?) bref, je trouve que la panne de batterie ça le fait pas trop quand même t'aurais pu au moins essayer de prendre la poubelle, parce que le jabiru on s'en fout!!!gros bisous à toute la famille

Anonyme a dit…

super ravie d'avoir de tes nouvelles, de mon côté j'ai plus de connexion en ce moment donc difficile de te donner des news aussi. Je pense bien à toi et a loustik pendant votre périple... nonnnn je ne regrette riennnnnnnnnnnn (enfin disons que j'essaie de pas y penser).
Je vous embrasse fort, à très vite dès votre retour. gros bisou et bonjour aux jabirus !!

CarrieB a dit…

ahahah, j'ai bien rigolé en tous cas, et je me suis instruite ornithologiquement parlant en même temps : qui l'eut cru?