20 janvier 2008

la clef sous la porte

J'avais 21 ans quand mon grand père m'a emmené danser la lambada dans un petit coin de paradis au coeur de l'Amazonie. Saut Athanase. Après 3 heures de pirogue sous une pluie battante, Papi , 85 ans , les appareils auditifs noyés, buvait son ti-punch dans le "grand carbet de réception" (sic).
J'y suis retournée. La première fois en pirogue-stop, trois jours de voyage pour y trouver deux allumés près à s'entretuer pour une cigarette. J'y suis resté ... plusieurs mois. Il y avait une horloge qui tournait croche . Des tou-tristes trop bêtes et d'autre, bien plus nombreux, trop sympas. J'y ai vaincu ou presque ma peur des pintades et autres gallinacés. J’ai pouponné. J'ai marché des heures dans l'eau. J'ai entendu des histoires de chercheurs d’or, de caïmans et d'américain mort. J'ai vu des serpents. J'ai coupé des oignons. J'ai rencontré des vendeurs de croquettes pour chien et de batteries de casseroles. J'ai chassé des papillons et couru après des chèvres. J'ai cherché des paillettes d'or et me suis baigné dans une baignoire de pub thaiti-douche.J'ai fait des partis de cartes interminables. J'ai appris 3 mots de portugais et 4 d'espagnol que j'ai aussitôt oublié. J'ai siesté dans des hamacs pas très nets. J'ai mangé de la torche. J'ai ramassé des piments. J'y ai surtout trouvé des vrais amis.Puis j'y suis retourné encore pour y rencontrer ... le père du Loustick.
C'est donc avec un peu de nostalgie qu'aujourd'hui, comme une page qui se tourne, j'ai lu ça:




Commentaire du Loustik (totalement au premier degré) : ben manquerait plus que les voleurs la trouvent, la clef sous la porte.

3 commentaires:

Eloïse & Enzo a dit…

ohh ben il déconne là Gérard!!!

india a dit…

ben zut alors comment tu fais pour lire le france-guyane, toi?
t'as un abonnement spécial? il te livrent avec un chien de traineau???si tu veux je te l'apporterais tous les matins au café moi.... bis...J-3!!!!!!

pô a dit…

Quoi J-3 ??? les veinardes !
Ouais c'est dommage car j'aurais bien aimé que tu m'y emmènes dans ce petit bout de terre ... ca avait l'air foutrement chouette.

Allez toulouloute bien.