21 juin 2008

Arc en Ciel

J'ai rêvé d'une école ...

Où les petits garçons se mettraient du vernis sur les ongles et les petites filles joueraient au foot ... et inversement. Où on pourrait aller déguisé en superman ou en fée, emmener son violon ou jouer trois notes de piano dans le hall comme ça en passant.

Une école où chaque enfant se sentirait tellement valorisé pour ce qu'il est qu'il n'hésiterait pas à son tour à souligner les réussites des copains. Où chaque "grand " serait responsable d'un plus jeune comme dans une grande famille. Où on donnerait le goût de la lecture en racontant des histoires. Où les matchs d'impro et les partis de loups-garous seraient au programme. Où on apprendrait en suivant une notice à monter un meuble suédois, à fabriquer de la pâte à modeler, à recycler, à ne pas surconsommer, à communiquer, à compter, à conter…

Une école où on rêve à de grands projets :monter une pièce de théâtre, allez skiez les jours de classe, remplacer l'asphalte de la cour par de l'herbes et des arbres, partir au Mexique ... et où on les réalise.

Une école où la professeure dirait comme un coup de cœur : moi j’aime aller à l’école parce que j’apprends tous les jours.

Une école où les parents seraient les bienvenus pour partager ce qu'ils aiment, aider l'enseignante à s'occuper d'un petit groupe en difficulté, ou tout simplement être là pour voir leur enfant grandir. Où les réunions parents- enseignant se passeraient en rond autour d'une table (fromage et vin) pour décider ensemble quelle stratégie adopter pour aider les enfants à aller plus loin dans leurs apprentissages.

Une école où on ferrait suffisamment confiance aux enfants pour les laisser choisir, négocier, argumenter ... décider. Où le respect serait une valeur fondamentale. Le respect qui ne rime pas avec autorité mais avec vivre en société. La relation à l'autre et l'autonomie comme pari sur l'avenir, tout un défi.

J'en ai rêvé … il y a été.

4 commentaires:

Caro&co a dit…

wahou... ça donnerait presque envie d'être maîtresse...

pô a dit…

Moi aussi j'y ai été ;-)
Ca fait du bien de te lire ...
Je t'envoie plein de belles pensées pour la suite !

tirui a dit…

ça existe cette école ?

Caroline a dit…

Thanks for writing this.