1 avril 2006

"j'aime pas les patates"

Hier soir, je ne sais pas ce qui m'a pris (prise?) j'ai fait de la cuisine... ou presque.

J'ai acheté du poulet chinois pas cher, sûrement plein de grippe directement importé d’Hong kong, je l'ai fait dégeler, l'ai posé dans un plat j'ai coupé des pommes de terres pour les mettre autour. Je détaille parce que si pour vous ça à l'air de rien, pour moi c'est un exploit.

Et à ce stade de l'histoire... le drame.

Loustik, qui je suppose avait même oublié l'existence d'une hypothétique mère lui appartenant se fait rappeler à l'ordre par son estomac et déboule dans la cuisine.
- M'MAN??? ON MANGE QUOI????? (je rappelle que notre cuisine fait facile 2X3 m et qu'il me semble superflu d'hurler mais c'est un paramètre qui acoustiquement lui échappe)
Avant même que j'ai pu ouvrir la bouche, il aperçois le plat prêt à être enfourner et lui jette un regard lourd de mépris qu il détourne aussitôt vers mois avant d'annoncer d’ un air douloureux
- Mais maman tu sais bien que je DETESTE les patates. Bon c'est pas grave, je vais me faire réchauffer une boîte de raviolis au micro-onde.
-Tsé tsé tsé pas du tout , tu va manger ce que je prépare , c'est quoi cette histoire et puis depuis quand tu détestes les pommes de terre??
-Depuis toujours je n’aime pas la purée et la purée c'est des patates donc je n'aime pas les patates, c'est logique non???
- Mais tu aimes les frites.
- Les frites oui … mais pas les patates
-Ah … (abandon de la mère pour cause de pénuries d’arguments)

Le temps de faire cuire ce maudit plat (et c'était long, très long) il n'a fait que ronchonner, râler, pester , maudire , maugréer.
Se laver /faire ses devoirs / ranger sa chambre/mettre la table a été une succession de moments de bonheur sur fond de rouspétage continue.
-Range ta chambre …. J’ aime pas les patates
-Fais tes devoirs …j’aime pas les patates.
-Prends ton bain …j’aime pas les patates.

....

Mais enfin le plat arrive sur la table, c’est tout doré, ça sent bon, ça dégouline de mauvaises graisses.

Il consent à goûter une pomme de terre
- Je reprendrais bien des patates moi, souffle-il
Je me garde bien de faire un commentaire à ce stade de l’affaire connaissant la susceptibilité de l'animal mais ose quand même une fois qu'il a fini/saucé/dévoré l'intégralité du plat , lui demander sournoise :

- T'as aimé non finalement?
- Oui mais c'est simplement parce que t'avais mis du ...poivre. Je n’aime pas les patates sauf lorsqu' il y a du poivre dessus.

Au secours, j'en ai la preuve vivante, la mauvaise fois est génétiquement transmissible.

5 commentaires:

tirui a dit…

ah ça m'intéresse, cette histoire de mauvaise foi transmissible, elle est transmissible de la mère ou bien du père , vers la descendance ?

Anonyme a dit…

pasque tu penses VRAIMENT... qu'un 1er avril... on va croire à ton histoire... que toi... t'as fait la cuisine???

Anonyme a dit…

blog encore je t'en supplie c'est un régal ... Moi je trouve qu'il a de la répartie ce petit ... après mauvaise fois c'est un peu fort tout de même :-)
Dis moi juste : est ce que tu ne t'ennuierais pas trop pour te mettre à cuisiner ?

dé.K.lée a dit…

Tirui> Difficile à dire dans ce cas précis les deux parents sont genereusement servis.

Caro973> juré que c'est vrai

PÔ> oui on va apeller ça comme ça : répartie.Non je m'ennuie pas en fait euh ...je suis fauchée

Anonyme a dit…

Je vous adore tous les deux !