6 juin 2006

La sortie scolaire

Je crois que j'ai compris aujourd'hui pourquoi je ne suis pas instit.
J'ai un handicap éliminatoire pour ce métier, je vous laisse deviner lequel et je vous raconte la journée.

Grand évènement aujourd'hui pour la classe de CP du Loustik , ils vont rencontrer leur "correspondants " qui habitent un très lointain village, ils devrons donc prendre le bus pendant deux heures et j'ai la chance de les accompagner.

Rangement des enfants pour sortir de la classe.
Rangement des enfants deux par deux pour sortir de l'école , ben oui ils s'etaient pagayés dans la cour sur le trajet.
Rangement des enfants 1 par 1 pour monter dans le bus , c'est plus pratique quand même.
Bon le trajet se passe comme un trajet en bus , pas grand chose a signaler, excepté les goûts discutables du chauffeur en matière d'humour (on s'est gaufré le DVD de comiques locaux misogynes, bêtes et méchants mais heureusement les enfants n' entendaient rien , ça tombaient bien).
Descente du bus et ... rangement deux par deux pour rejoindre la classe des correspondants.
Petite séquence émotion quand ces chers petits ont chantés leur petite chanson: " si tu as de la joie au coeur tape des mains..." devant un public ému qui chanté à leur tour leur petite chanson à eux :"si tu as de la joie au coeur tape des mains...".
Puis rangement deux par deux pour rejoindre l'office de tourisme mais attention là on complique les choses en imposant une nouvelle contrainte : chaque paire sera constituée d'un enfant de chaque école. C'est plus rigolo , ça prends plus de temps.
Visite de l'office de tourisme puis direction l'église (en rang deux par deux).
Grand moment dans l'église quand le directeur a dit a peu près ça, de cette façon là, avec ce vocabulaire là :
"Iracoubo est célèbre pour son église. Construite en 1893 sous la direction du Révérend Père Raffray, elle est unique par sa décoration intérieure : en effet, elle fut entièrement recouverte de fresques à la main ou au pochoir par le bagnard HUGUET lors du doublage de sa peine. L'église d ' Iracoubo est classée monument historique depuis 1973 cela signifie qu'aucune modification ne peut être effectué sur l'édifice, que toute restauration doit être faite à l'identique et qu'aucune construction ne peut se faire à moins de 200 m... "
Je vous épargne la suite parce qu'en plus c'etait long mais aucun bouts de choux de 6 / 7 ans n'a bronchés. Bon il y a bien un petit malin qui était en train de remarquer les "larves de moustique bénites "dans le bénitier. Mais rien de plus, ils étaient sages comme des images ... pieuses.
Grande chenille d'enfants pour rejoindre l'école. Puis rang (non-mixte cette fois) pour passer aux toilettes.

Repas . Là j'ai repéré du premier coup d'œil une "dame de cantine" en civile, à son visage de dogue allemand et à l'aboiement qui va avec.

Rang pour sortir de table. Rang pour re les toilettes . Rang pour le bus.

Retour
Les enfants étaient ravis.

2 commentaires:

india a dit…

si y'avait pas eu l'eglise classée monument historique vous auriez fait quoi?
ta journée me fais trop envie! lol

Anonyme a dit…

il pourrait les mettre par trois dès leur plus jeunes âges, ca ferait peut être évoluer les mentalités ;-)